http://ciddhu.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM


Chercher dans ce site


coordination.ciddhu@gmail.com



Autres documents

Guide de formation sur les pratiques adéquates à adopter par les policiers et les agents pénitenciaires en Guinée pour prévenir la torture

Manuel formation lutte contre torture CIDDHU CPDH pÀ l'hiver 2015, en collaboration avec le Centre guinéen de promotion et de protection des droits de l'Homme (CPDH), la CIDDHU a produit un manuel de formation en vue de la mise en oeuvre d'une partie des recommandations formulées par le Comité contre la torture (CAT) à l'endroit de la République de Guinée. Plus précisemment, le manuel de formation vise deux catégories d'agents de l'État guinée: les policiers et les agents pénitentiaires. Comme ces agents jouissent de pouvoirs de contrainte, le manuel vise à les former en ce qui concerne l'interdiction de la torture, les effets préjudiciables de la torture et les bonnes pratiques à adopter pour prévenir la torture.

Consulter le document

Rapport sur l'accès aux soins périnataux des migrantes à statut précaire et de leurs enfants au Québec

Soins périnatauxÀ l'hiver 2015, des étudiantes de la CIDDHU ont produit un rapport sur l'accès aux soins de santé des migrantes à statut précaire et de leurs enfants nés au Canada intitulé : « L'accès aux soins périnataux pour toutes les femmes au Québec: Mythe ou réalité ? ». Ce rapport est issu d'une collaboration entre la CIDDHU et Médecins du monde Canada, dont l'objectif est de mettre en oeuvre une stratégie de défense du droit à la santé des migrantes à statut précaire. D'une part, le rapport dresse un état des lieux sur la situation des migrantes à statut précaire afin de mettre en lumière les obstacles vécues par ces femmes quant à l'accès aux soins périnataux. Il appert que ces obstacles prennent différentes formes, soit législative, administrative, linguistique ou autre. D'autre part, le rapport fait état des standards juridiques internationaux applicables à la situation vécues par les migrantes à statut précaire.

Consulter le document

Guide "Mettre fin à la torture en Guinée"

guide mettre fin à la tortureLe Comité contre la torture a émis, en mai 2014, des Observations finales contenant des recommandations quant au respect de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par la République de Guinée. À l'hiver 2014, un groupe d'étudiants et d'étudiantes de la Clinique a participé à l'élaboration d'un Guide de suivi des Observations finales du Comité contre la torture. Ce Guide est un outil de surveillance concernant la mise en oeuvre des recommandations du Comité contre la torture en République de Guinée, développé conjointement avec le Centre guinéen de promotion et de protection des droits de l'homme.

Consulter le document

Guide sur la responsabilité sociale des entreprises en droit international

manuel de formation destiné à Kay FanmÀ l'hiver 2014, une équipe de la CIDDHU a produit un rapport sur la responsabilité des entreprises en droit international, en se concentrant plus particulièrement sur le droit international des droits de l'enfant. Ce rapport avait été commandé par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), à l'occasion des 25 ans de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.

Ce rapport concis explique l'état du droit international relatif à la responsabilité internationale et sociale des entreprises et s'adresse à tout public interessé (e.g. défenseurs des droits humains, entreprises, juristes, monde académique). Le rapport s'attache à présenter les instruments et mécanismes de droit international s'agissant de la responsabilité des entreprises, et examine finalement la manière dont la question est traitée en droit canadien.

Consulter le document

Développer une stratégie de mise en œuvre des décisions en matière de DESC : l'exemple des droits territoriaux dans le système interaméricain

developper strategie mise en oeuvre descÀ l'hiver 2013, une équipe de la Clinique s'est penchée sur la mise en œuvre de décisions portant sur les droits économiques, sociaux et culturels, en collaboration avec le réseau ESCR-Net. Les étudiants et étudiantes ont analysé une série de jugements de la Cour interaméricaine des droits de l'homme comportant des ordonnances en matière de droits territoriaux. Ils ont ainsi dégagé des stratégies globales de mise en œuvre de ce type de décision. Ces stratégies sont réunies dans un document de synthèse qui pourrait servir de guide dans des affaires similaires.

Consulter le rapport (en anglais seulement)

Protection et défense des droits des femmes haïtiennes par le système interaméricain des droits de la personne

protection droits femmes haitiennesÀ l'hiver 2011, une équipe de la CIDDHU a élaboré un manuel de formation destiné à l'usage de l'organisation non gouvernementale Kay Fanm. Ce document fut ensuite modifié par un étudiant et une étudiante de la Clinique après un stage mené à Port-au-Prince durant l'été 2011. Ce manuel et la formation qui l'accompagne visent à renforcer les capacités de Kay Fanm en matière de recours auprès des instances interaméricaines de protection des droits de la personne dans les cas de violence sexuelle. Ce document sert maintenant conjointement à la formation des membres de l'équipe de Kay Fanm et à la conception d'outils de travail adaptés aux exigences des instances interaméricaines.

Consulter le manuel

Mémoire de recherche intitulé "Discrimination, VIH/SIDA et droit international au Rwanda: une étude de cas en assurance-vie" (mai 2010)

discrimination vih sida rwandaDans le prolongement d'un partenariat établi avec l'Université Nationale du Rwanda, une équipe de la CIDDHU a rédigé un rapport de recherche traitant du droit des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Plus particulièrement, le document traite de l'accès à des services d'assurance au regard du droit à la non-discrimination. Dans ce cadre, l'équipe s'est interrogée sur la problématique de tests obligatoires et de refus récurrents appliqués par certaines compagnies. Ce rapport contient diverses recommandations et présente les recours possibles en cas de discrimination.

Consulter le rapport en français, en anglais

Mémoire sur le manque de mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l’homme par la Russie

rapport violation systemique par russieUne équipe d'étudiants et étudiantes de la CIDDHU a travaillé, lors de la session d'automne 2010, à la rédaction d'un mémorandum qui visait à prouver une violation systémique par la Russie de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en s'appuyant sur l'Article 1 de la Convention. Ce dernier n'avait jamais été utilisé à cette fin. L'argument fut développé dans le cadre d'un cas d'adoption illégale et de violations des garanties judiciaires.

Consulter le rapport (en anglais)

Retour en haut de page