Alexandre Veilleux présente son stage auprès de la Fondation Internationale TIerno et Mariam (FITIMA) en Guinée Conakry (Automne 2017)
À l’automne 2017, j’ai effectué un stage auprès de la Fondation Internationale TIerno et Mariam (FITIMA) en Guinée Conakry. FITIMA est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui assure une prise en charge des enfants en situation de handicap grâce à des soins de santé et à une éducation adaptée. Elle participe également à la promotion des droits des femmes et favorise leur autonomisation tout en promouvant le développement communautaire par des activités de sensibilisation et par la mise en place d’une bibliothèque communautaire. Luttant depuis 2003 pour la promotion des droits humains en Guinée et au Burkina Faso, FITIMA s’est vue décerner le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Burkina Faso en 2008 ainsi que le prix de la meilleure ONG de Guinée en 2012 et a été Lauréat du Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme en 2014.
Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur deux mandats. D’abord, l’organisation d’un plaidoyer auprès de chefs religieux, de membres du gouvernement, et de groupes d’activistes sur la réalité des personnes en situation de handicap en Guinée. Il s’agissait de passer en revue la législation nationale et les conventions internationales liant la Guinée, ainsi que de mener des enquêtes dans les écoles primaires et secondaires afin d’analyser la perception des étudiant.e.s et des enseignant.e.s à l’égard des personnes en situation de handicap. Mon second mandat consistait en la rédaction d’un rapport sur la situation des femmes en Guinée, abordant quatre thèmes principaux : l’accès à l’éducation, l’intégration sur le marché du travail, l’accès à la justice et l’impact de la religion sur l’autonomisation des femmes, le tout, dans le but de renforcer le poids de la société civile guinéenne. Il va sans dire que cette possibilité de mettre à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre de ma participation à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM a été des plus enrichissantes. Je suis particulièrement heureux d’avoir pu participer à ces remarquables projets fondés sur la solidarité et l’entraide.
