Article paru dans la SQDI | « A Story of Debt and Broken Promises? The Recruitment of Guatemalan Migrant Workers in Quebec »
Félicitations aux auteur.e.s Dalia Gesualdi-Fecteau, Andréanne Thibault, Nan Schivone, Caroline Dufour, Sarah Gouin, Nina Monjean et Éloïse Moses pour leur récente publication dans la Revue québécoise de droit international (RQDI)! Cet article se base sur des recherches et la documentation produite par la CIDDHU dans le cadre de mandats réalisés aux sessions d’hiver 2013, d’automne 2014 et d’hiver 2015. Les étudiant.e.s de la CIDDHU avaient alors été appelé.e.s à faire des recherches sur les droits garantis aux travailleurs et travailleuses migrant.e.s, à analyser les lois canadiennes en matière d’immigration économique et à documenter les pratiques de recrutement des travailleurs et travailleuses guatémaltèques au Québec. Bonne lecture!
« Au cours des deux dernières décennies, le nombre de migrants admis au Canada est demeuré relativement stable, alors que le nombre de travailleurs admis avec un permis de travail temporaire a constamment augmenté. Ce phénomène s’explique par la modification des politiques publiques canadiennes qui ont facilité la gestion de la main d’œuvre immigrante. De récentes recherches ont mis en lumière les ramifications complexes de réseaux transnationaux facilitant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Les travailleurs agricoles guatémaltèques sont embauchés en vertu du programme des travailleurs étrangers temporaires et embauchés par l’entremise d’un processus de recrutement contrôlé par des intermédiaires privés. Des pratiques de recrutement abusives sont constamment rapportées. Cet article vise à présenter les résultats d’une étude empirique qui avait pour but de documenter le recrutement de travailleurs agricoles guatémaltèques par des employeurs québécois et évaluer le corpus normatif de régulation encadrant le recrutement de ces travailleurs. »
Pour lire l’article en entier, cliquez ici.