Article paru dans le magazine Sans-Frontières | « Traite sexuelle: garantir le droit à la protection internationale pour les victimes migrantes »
Laurianne Ladouceur, coordonnatrice de la CIDDHU (2017-2019), a récemment publié un article dans le 40ème numéro du magazine Sans Frontières (IEIM) résumant le travail de la CIDDHU sur le droit à la protection internationale pour les femmes migrantes victimes de traite sexuelle, un mandat réalisé lors de la session d’automne 2017. Bonne lecture!
Montréal, décembre 2018 – « Si les femmes migrantes victimes de traite sexuelle se heurtent aux mêmes obstacles qu’une grande proportion des demandeurs d’asile — comme l’impossibilité d’obtenir des éléments de preuve provenant de leur pays d’origine ou de documenter les violations subies —, plusieurs caractéristiques propres à leur vécu exacerbent ces difficultés, en plus de leur imposer des obstacles additionnels. Le manque de compréhension de la part des diverses instances quant aux impacts psychologiques de la traite sexuelle et aux graves conséquences que les réjugés et stéréotypes associés peuvent avoir sur les demandeures si elles sont renvoyées dans leur pays d’origine rend en effet leur démarche migratoire ardue, voire discriminatoire et traumatisante. Convaincue qu’il est nécessaire de remédier à cette situation afin d’assurer le respect de leurs droits fondamentaux, la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) s’est penchée sur la question en partenariat avec le Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI), une organisation montréalaise ayant pour mission de contrer toutes les formes de violence vécues par les femmes. »
Pour lire l’article en entier, cliquez ici.