Conférence «10 ans de la CIDDHU» : Centrafrique: un aperçu du travail d’enquête des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire
Le mercredi 20 avril 2016, de 14h00 à 15h30 au local A-1715 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Pavillon Hubert-Aquin.
Julie Dubé Gagnon | Centrafrique: un aperçu du travail d’enquête des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire
Dans le cadre de la dernière conférence pour les célébrations des 10 ans de la CIDDHU, nous avons l’honneur de recevoir Mme Julie Dubé Gagnon qui présentera son travail en tant qu’experte des droits humains et enquêtrice au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies (MINUSCA). À cet égard, elle enquête présentement sur les violations des droits humains commises non seulement par les groupes armés et les autorités étatiques, mais aussi sur les violations commises par les forces internationales onusiennes et non-onusiennes.
Ancienne étudiante de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU), Mme Dubé Gagnon détient un baccalauréat en droit (LL.B 2009) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en droit international des droits humains (LL.M 2011) de l’Université de Notre Dame aux États-Unis. Elle a également complété un baccalauréat en études du développement international à l’Université McGill en 2004. En plus d’avoir occupé un poste de coordonnatrice juridique pour le Norwegian Refugee Council au Liban de 2013 à 2015, où elle travaillait principalement sur la question des réfugié.e.s syrien.ne.s, elle a été Rule of Law Officer pour l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en 2013; Chef de mission au Guatemala pour Avocats sans frontières Canada (ASFC) de 2012 à 2013; et assistante juridique pour l’équipe de la défense devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en 2012. La conférencière travaille présentement en tant qu’enquêtrice au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).
La conférence sera commentée par M. Alejandro Lorite Escorihuela, Professeur de droit international au Département des sciences juridiques et Vice-doyen aux études à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Lorite Escorihuela est diplômé des universités de Genève et de Harvard, ainsi que de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il a enseigné le droit international et les droits de la personne dans plusieurs universités, notamment au Caire, à Helsinski, à Addis Ababa, à Paris et à Boston.