Conférence-Midi « 10 ans de la CIDDHU » | CIRDIS : Le droit humain d’accès à l’eau: de la théorie aux réalités (africaines)

31 mars 2016 à 12h30

Le jeudi 31 mars 2016 à 12h30, au local A-1715 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Paul Hansbury et Claude Sauveplane | Le droit humain d’accès à l’eau: de la théorie aux réalités (africaines)

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU), en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), souhaite vous inviter à une conférence-midi organisée dans le cadre des célébrations des 10 ans de la CIDDHU. Pour l’occasion, nous avons l’honneur de recevoir M. Paul Hansbury et M. Claude Sauveplane, qui viendront partager avec nous leur expertise en matière d’accès à l’eau acquise tout au long de leurs carrières respectives au sein du Système des Nations Unies et ailleurs.

La conférence sera ainsi l’occasion de définir le concept de droit humain d’accès à l’eau et de situer les contours de son application. Les conférenciers interrogeront l’interdépendance des usages de l’eau en s’appuyant sur les exemples du bassin du Mouhoun au Burkina Faso et des bassins hydrographiques au Tchad. Ces cas mettent en lumière les différentes catégories du droit en Afrique Subsaharienne. La présentation abordera la question des espaces locaux de concertation et de planification participative autour de l’eau (au niveau des bassins hydrographiques) ainsi que le rôle de la société civile et des pouvoirs législatifs (codes de l’Eau et parlements nationaux) pour « garantir » le droit d’accès.

Possédant 37 ans d’expérience dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dont 30 ans à titre de chef de mission dans 9 pays de l’Afrique francophone, Paul Hansbury a acquis une forte connaissance de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de programmes d’approvisionnement en eau potable (AEP) en milieu rural et dans la gestion des ressources en eau en zone sahélo saharienne et en zone tropicale. Dans le cadre de l’AEP, il est intervenu dans plus de 7000 communautés villageoises composées de différentes ethnies, de religion et de coutumes. Il a également travaillé dans 3 pays de l’Amérique centrale.

En outre, à titre de conseiller technique principal pour le compte de l’ONU, M. Hansbury a œuvré dans de nombreux programmes de gestion des ressources en eau, d’appui institutionnel (création de ministères de l’eau et d’agences de l’eau notamment), de conception de schéma directeur de l’eau et de l’assainissement et de mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités nationales. Il a aussi agi comme coordonnateur des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement notamment au Tchad et à Madagascar.

M. Hansbury est gradué du département des sciences de la terre de l’UQAM et a suivi une formation en relations internationales à l’ENAP.

De nationalité française et canadienne, Claude Sauveplane est titulaire d’un Doctorat en Philosophie (PhD) sur les ressources en eau de l’Université de l’Alberta à Edmonton, (1987), d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble (1971) et d’un diplôme d’ingénieur en géologie appliquée avec spécialisation en hydrogéologie et recherche pétrolière de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (1970).

Claude Sauveplane a acquis une grande expérience en hydrogéologie, de 1972 à 1980 avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Orléans, France, puis avec le Conseil de Recherche de l’Alberta, en tant qu’hydrogéologue senior (1980-1987). Claude Sauveplane a pris, en 2007, sa retraite de Conseiller Interrégional pour l’eau au Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU (ONU/DAES) à New York. Il avait rejoint les Nations Unies en 1987 en tant que Conseiller Technique sur les ressources en eau.

Claude Sauveplane est spécialisé dans : la planification et la gestion intégrée des ressources en eau, tant au niveau des bassins hydrographiques nationaux qu’internationaux, la formulation de politiques et stratégies pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, la conception et la mise en place de systèmes d’information sur l’eau, l’approvisionnement en eau potable, l‘assainissement et l’hygiène rurale, les programmes de formation pour des spécialistes et des techniciens des ressources en eau. Son expérience géographique couvre surtout l’Afrique , l’Asie Centrale (Tadjikistan, Turkménistan, Azerbaïdjan), le Moyen Orient (Yémen), les Caraïbes (Haïti), l’Asie du Sud-Est (Timor-Leste) et l’Amérique du Sud (Équateur, Chili).