Conférence-Midi : L’accès à la justice et l’expérience des cliniques juridiques en Côte d’Ivoire
Le jeudi 8 octobre 2015 à 12h45 à la salle A-2585 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Aimée Zebeyoux | L’accès à la justice et l’expérience des cliniques juridiques en Côte d’Ivoire
Madame Zebeyoux est Magistrat hors Hiérarchie diplômée de l’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire. Elle travaille actuellement à titre d’Avocat général à la Cour suprême en Côte d’Ivoire et occupe le poste de présidente de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a été plongée récemment dans une crise postélectorale qui a causé l’effondrement du système judiciaire et pénitentiaire. Afin de restaurer ce système, la confiance des populations envers le système de justice doit être rétablie, notamment en les informant sur leurs droits et sur les moyens d’accès à la justice. Entre 2013 et 2015, un projet pour améliorer l’accès à la justice pour certains groupes en situation de vulnérabilité a été réalisé avec l’appui du PNUD, l’ONUCI, l’UNICEF et l’UE. Un des trois volets du projet visait à offrir une assistance juridique via l’implantation de six cliniques juridiques gérées par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la description complète du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès aux droits et à la justice en Côte d’Ivoire.