Conférence-Midi: Le droit à la réparation & les juridictions internationales pénales : des tensions insurmontables ? Quelques réflexions à l’aune de l’actualité jurisprudentielle de la Cour pénale internationale

10 avril 2018 à 12h30 - Salle A-1715, UQAM, Pavillon Hubert-Aquin

Il nous fait plaisir de vous inviter à la conférence de Marie-Laurence Hébert-Dolbec intitulée « Le droit à la réparation & les juridictions internationales pénales : des tensions insurmontables ? Quelques réflexions à l’aune de l’actualité jurisprudentielle de la Cour pénale internationale » qui aura lieu le mardi 10 avril prochain à l’Université du Québec à Montréal.

Quand : Mardi, le 10 avril 2018 de 12h30 à 14h00
Où : Salle A-1715, 400 rue Sainte-Catherine Est (Pavillon Hubert-Aquin, UQAM).

Cette conférence est organisée par le Centre de recherche en droit et en études internationales (CÉDIM) en partenariat avec la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU).

À propos de la conférence :

Le 8 mars dernier, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendait deux jugements en matière de réparation dans les affaires Al Mahdi et Katanga. Trois procédures en réparation ont maintenant été menées à terme devant la CPI. Au-delà du (nécessaire) bilan, cette présentation se voudra plus généralement un effort visant à mettre en lumière les tensions qui animent, d’une part, l’élaboration et l’interprétation du droit des victimes et, d’autre part, le droit à une réparation devant les juridictions internationales pénales.

Notice biographique :

Aspirante F.R.S.-F.N.R.S. / Doctorante, Centre de droit international (CDI) de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (UQAM, 2008) et d’une maîtrise en droit international (UQAM, 2014).