Conférence spéciale : Honduras, Resistancia et coup d’État – Soirée de projection et discussions sur la situation au Honduras

27 mars 2018 à 18h - Salle D-R200, UQAM

C’est avec grand plaisir que la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM vous invite à la soirée de projection et discussions du mardi 27 mars.

Pour l’occasion, nous présenterons le documentaire «Resistancia : La lucha por el Valle del Aguan» avec sous-titres en français (Resistancia: La lutte pour la Vallée de l’Aguan). Ce joindront à nous pour une période de discussion : le réalisateur, Jesse Freeston, ainsi que deux défenseurs des droits humains au Honduras, Grahame Russel directeur de Rights Action et Félix Molina, journaliste hondurien et l’un des protagonistes du documentaire.

Date : Mardi le 27 mars, 18h, suivi d’un vin et fromages
Lieu : Salle D-R200, 1430 St-Denis, UQAM.

Le documentaire suit un mouvement paysan hondurien dans sa lutte pour la récupération de terres agricoles suite au coup d’État de juin 2009 au Honduras. Cette initiative s’inscrit dans un large mouvement national de résistance contre la dictature, « La Resistancia ». À travers le mouvement de récupération des plantations d’huile de palme de la vallée de l’Aguán, le documentaire traite d’enjeux essentiels pour comprendre et analyser la situation actuelle des droits humains au Honduras, entre autres face aux allégations de fraude électorale suite au scrutin de novembre 2017 que plusieurs acteurs décrivent comme un nouveau coup d’État « électoral ». Il aborde de manière directe et critique la question de l’accès à la justice pour les victimes de la militarisation, de la corruption et de la violence en général et souligne le manque de protection, nationale et internationale, pour les défenseur.e.s des droits humains au Honduras.

Le documentaire a été présenté dans divers festivals, dans le cadre d’une tournée de 45 états et provinces d’Amérique du Nord et, plus récemment lors du Forum social mondial. Il a reçu le prix du « Best Feature Film » lors du Social Justice Film Festival de 2015.

Bande annonce : http://resistenciathefilm.com/trailer

Entrevue de Tariq Ali avec le réalisateur : https://www.youtube.com/watch?v=Z2YsSNI1U80

Cet événement est organisé par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) en partenariat avec Rights Action et la Communauté hondurienne au Québec.

En espérant vous y retrouver en grand nombre!

Plus d’information sur le documentaire : Débutant avec le coup d’État du 28 juin 2009 au Honduras, « Resistancia : La lucha por el Valle del Aguán » suit l’histoire et la lutte des paysan.ne.s de la vallée de l’Aguán qui se sont organisé.e.s et ont repris les plantations de l’un des hommes les plus puissants du pays. Dans la foulée de la naissance et croissance d’un puissant mouvement national de résistance au coup d’État, « La Resistancia », les paysan.ne.s de la vallée de l’Aguán décident de récupérer plus de 10 000 acres dédiées à la production d’huile de palme. Réalisé sur quatre ans, le documentaire suit un inspirant journaliste et défenseur des droits humains hondurien ainsi que trois membres clés du mouvement de résistance et transformation des plantations de la vallée de l’Aguán en coopérative de travail. Il nous invite à accompagner leur combat pour un retour à la démocratie, pour la défense de leurs droits et pour la protection de leurs de vies.