La CIDDHU
La Clinique internationale de défense des droits humains est un pilier dans le domaine de l’enseignement clinique relativement à la promotion et à la protection des droits humains, tant au niveau international que national, depuis maintenant plus de 10 ans.
L’enseignement clinique permet aux étudiant.e.s de s’impliquer directement dans de réels dossiers de défense des droits humains en collaboration avec plus de 60 organisations partenaires réparties aux quatre coins du globe. À ce jour, plus de 400 étudiant.e.s ont été formé.e.s dans la défense des droits humains grâce à leur passage à la CIDDHU.
Fondée en 2005 par Bernard Duhaime et Carole Hilling, la CIDDHU est maintenant sous la direction de la professeure Mirja Trilsch. La direction par intérim pour l’année 2017-2018 fut assurée par la professeure substitut Elise Hansury. La CIDDHU a été la première Clinique de droit international de droits humains dans la Francophonie. Innovatrice et forte de ses années d’expérience, la CIDDHU a servi de modèle et, en certaines occasions, participé à la création de nombreuses Cliniques de droit international au Québec et ailleurs dans le monde.
En effet, depuis sa création, la CIDDHU a su développer une solide expertise en matière de litige et de plaidoyer international dans tous les domaines des droits humains dont les droits des migrants, les droits des femmes, la protection contre la violence sexuelle, les droits relatifs aux peuples autochtones, la lutte contre la torture et la protection des ressources naturelles, pour n’en nommer que quelques-uns.
En octobre 2017, la CIDDHU est devenue une unité constituante de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).