Stage de Myriam Pigeon auprès d’Avocats sans frontières Canada au Honduras (2022)

11 février 2023

De février à décembre 2022, j’ai eu l’opportunité de travailler au bureau d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Honduras en tant que conseillère juridique volontaire. Fondée en 2003, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. ASFC a actuellement des projets en Afrique de l’Ouest, Colombie, Guatemala, Haïti, Honduras, Mali et Salvador.

J’ai été déployée au Honduras dans le cadre du programme de coopération volontaire d’ASFC. La coopération volontaire est un pilier fondamental de l’organisation qui offre la possibilité aux juristes de contribuer aux efforts de la solidarité internationale dans l’optique d’un échange réciproque de savoirs, d’expertise et d’expériences.

À titre de conseillère juridique volontaire, j’ai appuyé les partenaires locaux dans leurs travaux juridiques sur diverses thématiques de droits humains. Mes tâches se rapportaient avant tout au droit international des droits humains. Effectivement, j’ai souvent été menée à compléter l’argumentaire de cas de violations des droits humains avec des standards internationaux en la matière. J’ai notamment travaillé sur des cas de violences sexuelles, de stérilisation forcée et de défense de territoire des peuples autochtones. Au niveau international, j’ai participé à l’élaboration d’une pétition devant la Commission interaméricaine des droits l’homme dans un cas de violations de droits humains dues à des actes de corruption.

De plus, j’ai également eu l’occasion de faire quelques missions d’accompagnement à travers le territoire hondurien ainsi que de donner une conférence à des bénéficiaires sur le droit international et plus particulièrement sur le système interaméricain de protection des droits humains.

Cette expérience hors pair n’aurait pas été possible sans mon implication à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM. À l’automne 2020, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer à la CIDDHU dans un projet en partenariat avec ASFC. Dans le cadre de notre mandat, mon équipe et moi avons rédigé un amicus curiae portant sur les standards internationaux relatifs à l’accès à la justice dans un contexte de corruption, qui a été déposé devant la Cour Suprême de Justice du Honduras. Cette expérience m’a profondément marquée et ouvert les yeux sur le type de travail que je voulais mener. Je me suis alors réorientée vers le baccalauréat en droit afin de compléter ma formation juridique et poursuivre ma passion pour la défense des droits humains. Je continue toujours à m’impliquer à la CIDDHU à titre de case-manager.