Actualités

23 July 2024

Nouvel article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
30 November 2023

L’accès aux soins périnataux pour toutes les femmes au Québec : Mythe ou réalité ? – Portrait de l’accès aux soins périnataux des migrantes à statut précaire et de leurs enfants au Québec.

Ce rapport fut élaboré en juin 2015 par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec Médecins du Monde. Nous y abordons la situation de l’accès aux soins de santé liés à la grossesse des femmes migrantes à statut précaire (MSP)...
27 November 2023

Rapport d’activité de la CIDDHU 2022-2023

Nous sommes extrêmement fières de vous présenter le rapport d’activités 2022-2023 de la CIDDHU. Lors de cette dernière année, la Clinique a établi de nouvelles collaborations avec plusieurs partenaires, ainsi qu’entretenu des relations avec des partenaires de longue date. Les équipes étudiantes ont centré leurs efforts sur d’importants enjeux tels que la défense...
14 mars 2023 à 18h - Zoom

Une approche « en trois volets » de la défense des droits humains

Dans cette conférence, Stephen Rosenbaum expliquera une méthode de défense des droits humains étudiée lors de sa collaboration avec la California Rural Legal Assistance, un bureau d’aide juridique dédié à la défense des intérêts des campesinos et des migrant.e.s du sud des Etats-Unis.
11 February 2023

Stage de Myriam Pigeon auprès d’Avocats sans frontières Canada au Honduras (2022)

De février à décembre 2022, j’ai eu l’opportunité de travailler au bureau d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Honduras en tant que conseillère juridique volontaire.
12 November 2022

Rapport d’activité de la CIDDHU 2021-2022

Nous sommes extrêmement fières de vous présenter ce rapport annuel de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM pour l’année académique 2021-2022 qui fait état de 12 projets de défense des droits humains réalisés par des équipes étudiantes engagées.
7 novembre 2022

Le DIH en Ukraine : défis, lacunes et opportunités

Le 24 février 2022, la Russie déclarait la guerre à l’Ukraine en déployant ses forces militaires aux frontières du pays. Depuis, ce conflit armé international (CAI) fait la une des journaux et retient l’attention des gouvernements et de la société civile.
Jeudi 27 janvier 2022 à 17h - En ligne sur Zoom

Conférence-Midi : S’investir dans la défense des droits humains dans son parcours professionnel juridique

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM vous invite à la conférence-midi: S’investir dans la défense des droits humains dans son parcours professionnel juridique. Sous une formule table-ronde, nous aurons la chance de découvrir les parcours professionnels de l’honorable Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la...
15 December 2021

Patrick George Zaki libéré provisoirement après 22 mois de détention arbitraire

Étudiant à la maîtrise et chercheur sur le genre, Patrick George Zaki était détenu à la prison d’investigation de Tora dans des conditions horribles, et ce, depuis son arrestation arbitraire à l’aéroport du Caire en février 2020.
3 November 2021

Rapport d’activité de la CIDDHU 2020-2021

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) est une activité académique menée par des équipes d’étudiant.e.s sous la supervision directe d’avocat.e.sprofesseur.e.s, dans le cadre de laquelle sont entreprises diverses initiatives de promotion et de protection des droits de la personne. Depuis sa création, la CIDDHU a...
3 novembre 2021 à 18h - Via la plateforme zoom

Lancement du Rapport d’activités 2020-2021 de la CIDDHU

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) tient chaleureusement à vous inviter à la soirée de lancement de son Rapport d’activités 2020-2021.
Lundi 22 novembre 2021 à 12h45 - En ligne via Zoom

Montréal: ville sanctuaire pour les défenseur.e.s des droits humains

La CIDDHU invite Me Déborah Andrades-Gingras et Professeure Idil Atak à discuter des dernières avancées concernant Montréal comme ville sanctuaire pour les défenseur.e.s de droits humains en explorant le rôle des différent.e.s acteurs et actrices.