Participez

La Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM est une activité académique créditée sous les sigles FPD5010 et FPD5011 (Clinique de droit international des droits de la personne – 3 crédits). Au deuxième cycle, le cours clinique apparaît sous le sigle JUR7699 (Séminaire de droit appliqué en droit international des droits de la personne).

La participation à la CIDDHU est réservée aux étudiants et étudiantes du Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI), du Baccalauréat et de la Maîtrise en droit, de la Maîtrise en sciences politiques ainsi que du DESS et du programme court en droits humains de l’UQAM.

Pour participer

Cours en ligne

Le cours en ligne se trouve sur le site Moodle.

Les exigences pour s’inscrire sont les suivantes :

  • Avoir complété un cours en droit international public ou en droit international des droits de la personne;
  • Avoir accumulé le nombre de crédits requis pour être admissible à un stage dans leur programme respectif;
  • Obtenir l’autorisation de la direction de programme.

Pour les étudiants et étudiantes du Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) :

  • Avoir complété le cours JUR3503 (Droit international public) OU le cours JUR6651 (La personne et le droit international) OU encore le cours JUR6636 (Droit international des droits économiques et sociaux de la personne).
  • Être inscrit à un potentiel de 57 crédits pour le trimestre au cours duquel vous souhaitez participer à la Clinique.
  • Obtenir l’autorisation de la direction de programme après évaluation de votre dossier académique.

Pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise en droit :

Le cours est ouvert aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en droit, avec une concentration de droit international (avec ou sans mémoire), dans la banque de cours optionnels à ce profil.

Pour les étudiants et étudiantes au Baccalauréat en droit :

  • Avoir complété le cours JUR3503 (Droit international public) OU le cours JUR6651 (La personne et le droit international) OU encore le cours JUR6636 (Droit international des droits économiques et sociaux de la personne).
  • Être inscrit à un potentiel de 41 crédits, dont 35 obligatoires, pour le trimestre au cours duquel vous souhaitez participer à la Clinique.
  • Obtenir l’autorisation de la direction de programme après évaluation de votre dossier académique.

Remarque :
Pour l’étudiant ou l’étudiante au BRIDI ou au baccalauréat en droit répondant à ces trois exigences, vous pouvez faire parvenir votre demande d’inscription par courriel à l’assistant.e à la direction de programme de votre programme respectif.

Pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise en sciences politiques :

Le cours est ouvert aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en sciences politiques, avec une concentration en politique internationale et droit international, dans la banque de cours optionnels à ce profil.

Pour les étudiants et étudiantes au DESS en droits humains et au programme court en droits humains :

Le cours est ouvert aux étudiants et étudiantes de ces programmes, à condition d’avoir déjà complété un cours en droit international public.

Remarque :
Pour l’étudiant ou l’étudiante à la maitrise en droit, à la maitrise en sciences politiques, au DESS en droits humains ou au programme court en droits humains répondant aux exigences de du programme respectifs, vous pouvez contacter l’assistant.e de gestion de programme des études avancées pour vous inscrire : cycles-sup-droit@uqam.ca .