Conférence CIDDHU – CIRDIS | Les droits humains et le peuple kurde d’Irak – Présentation d’un cas clinique

4 avril 2017 à 18h

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) et le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), souhaitent vous inviter à une conférence inédite du Dr. Frédéric Tissot, médecin spécialiste en santé publique.

Le peuple kurde d’Irak peut-il voir enfin reconnu par ses voisins et la Communauté internationale son propre droit fondamental à s’exprimer et à exister ?

Date : Mardi 4 avril 2017, 18h00 à 20h00

Lieu : Local DS-1950, Pavillon J.-A.-DeSève, 320 rue Sainte-Catherine Est (UQAM)

Avant-propos
Les droits fondamentaux pour un peuple d’exister. Il ne s’agit pas d’une question juridique mais d’une question politique avant tout. Au nom de quelle(s) raison(s) le peuple kurde d’Irak n’aurait-il pas la possibilité d’être indépendant ? Rappel historique depuis 1920 et situation actuelle d’Irak et des Kurdes en Irak.

Note biographique
Médecin généraliste puis médecin spécialiste en santé publique, le Dr Frédéric Tissot travaillé comme médecin volontaire dans les zones de pauvreté ou de guerre, notamment au Maroc, en Afghanistan, au Kurdistan d’Iran, au Congo et en Somali. Après avoir été chargé en 1990 par le Cabinet du Premier Ministre d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes victimes de bombardements chimiques en Irak, il a assuré les responsabilités de Directeur de la Cellule d’urgence et de veille au Ministère des affaires étrangères, puis celles de Conseiller du Ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti. Il a été le premier Consul général de France nommé à Erbil, au Kurdistan d’Irak, fonctions qu’il a occupées de fin 2007 à septembre 2012. Il est actuellement Chargé d’enseignement à la Paris School of International Affairs de Sciences Po Paris.