Lara Paiement Nadeau présente son stage auprès de Médecins du Monde Canada (Hiver 2019)

16 septembre 2019

À l’hiver 2019, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’une durée de six mois au siège de Médecins du Monde Canada, ici à Montréal. Médecins du Monde est une organisation internationale indépendante présente au Canada mais également dans 78 pays à travers le monde.

Fondée en 1980, l’organisation vise à assurer un meilleur accès aux soins de santé pour tous et toutes mais défend également le droit à la santé de manière plus large. Pour ce faire, elle développe des programmes médicaux, offre des soins généraux et adaptés et participe au renforcement des systèmes de santé afin d’aider les personnes les plus vulnérables.

En tant que stagiaire au plaidoyer, mon rôle était avant tout d’appuyer la responsable du plaidoyer dans les différents dossiers afin de développer des stratégies et renforcer le positionnement de Médecins du Monde Canada tant au niveau national qu’international. Le plaidoyer est une facette importante des activités d’une organisation puisqu’il demeure un outil essentiel pour provoquer, au fil du temps, le changement social.

Les dossiers sur lesquels j’ai pu travailler étaient très variés. En ce qui a trait aux axes prioritaires au Canada et au Québec, j’ai principalement participé à la rédaction d’un mémoire en faveur de l’accès aux soins pour tous les enfants citoyen.ne.s canadien.ne.s né.e.s ici et pour les femmes enceintes qui ne bénéficient toujours pas de l’assurance maladie provinciale en raison de leur statut migratoire précaire. Ce mémoire a été par la suite déposé devant la Commission de l’administration publique du Québec.

Au niveau international, j’ai dû mener des recherches sur le contexte humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib et sur la situation sanitaire critique des demandeurs et demanderesses d’asile à la frontière entre la Grèce et la Turquie. Un autre dossier sur lequel j’ai collaboré fut de documenter les barrières à l’accès aux soins des personnes migrantes en Mésoamérique en raison des effets néfastes des politiques migratoires restrictives au Mexique, aux États-Unis et au Canada.

Il va sans dire que mon passage à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM m’a été hautement bénéfique, car j’ai pu ainsi mettre en lumière mes compétences rédactionnelles ainsi que mes connaissances reliées à la défense des droits humains, surtout en lien avec les droits sexuels et reproductifs. Malgré l’arrivée de la COVID-19 en milieu de stage, cette expérience m’a permis de me rendre compte des multiples facettes et de la complexité des facteurs qui affectent la santé de chacun et chacune.