Le DIH en Ukraine : défis, lacunes et opportunités
Le 24 février 2022, la Russie déclarait la guerre à l’Ukraine en déployant ses forces militaires aux frontières du pays. Depuis, ce conflit armé international (CAI) fait la une des journaux et retient l’attention des gouvernements et de la société civile. Or, que peut-on dire des répercussions de ce conflit sur le droit international humanitaire (DIH) des CAI ? Le professeur de droit international public, Marco Sassòli, répondra à cette question lors de la conférence du 7 novembre 2022. Ayant été membre d’une mission d’enquête sur les violations du DIH et des droits humains en Ukraine, le Pr Sassòli abordera les défis, lacunes et opportunités que représente ce conflit pour le DIH des CAI.
Marco Sassòli est professeur ordinaire de droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Genève et professeur associé à l’UQÀM. Entre 2001 et 2003 il a enseigné à l’UQÀM comme professeur régulier. Il est membre du Comité exécutif de la Commission internationale de juristes. En mars et avril 2022, il a été membre d’une mission d’enquête sur les violations du droit international humanitaire et des droits humains en Ukraine dans le cadre du Mécanisme de Moscou de l’OSCE.
M. Sassòli a travaillé, entre 1985 et 1997, pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie, entre autres en tant que chef des délégations en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de sa division juridique. Il a présidé de 2004-2013 le conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG engageant des groupes armés à respecter des règles humanitaires. Entre 2018 et 2020, il a été directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.
M. Sassòli a publié sur la théorie des sources du droit international, le droit international humanitaire, le droit international des droits humains, le droit international pénal, le droit constitutionnel suisse et la responsabilité internationale des États et d’autres acteurs.